jeudi 16 octobre 2008

il paraît que ça prend une fin à toute... :(

Après 2h30 de train, j'arrive à Lyon. Je saute dans un taxi pour mon hôtel... Euh! mais c'est quoi ce trou là??? 15 euros de moins qu'à Paris ouf!!! toute une différence :( Les joies de connaître la différence entre 1 et 2 étoiles! Et de pas trop se fier aux photos sur le net. Couleurs des années 80, vert et jaune... rideaux jaunes et que dire de la salle de bain... on y repassera...

Question de pas trop déprimer dans ma chambre qui sent un peu le renfermé, je pars à la recherche du Starbuck. Pcq fidèle à mon latté quotidien, j'ai fouillé sur internet avant mon départ de l'Auvergne à savoir si j'avais un Starbuck à Lyon... Que fut ma surprise d'en voir un à 2 pas de mon hôtel!

Je me promène avec mon latté et je regarde partout! Je flane partout et lis un peu dans un jolie petit parc. Merci les filles pour vos livres, ils m'ont fait vivre de beaux moments, surtout Le Parfum, car il parle de Paris et de l'Auvergne, quoi de mieux que de lire un livre et de savoir où sont ces endroits.

En revenant vers ma chambre, je croise un fleuriste... de fleurs... oui pourquoi pas, question d'embellir ma chambre. Et que vois-je un McDo. Bon faut bien y gouter une fois ds un voyage. Question de comparer! Les mc croquettes goûtent la même chose, les seules choses qui sont pas pareils c'est l'appellation, au lieu d'un trio c'est un menu je crois, des mc croquettes c'est des chicken nuggets! Pis après on dit que c'est les québécois qui avont beaucoup d'anglissisme.

Vêtue de mon pyjama, je déguste mon McDo et je regarde la télé et le Bougons en français, avec des français, suprenant mais les personnages sont assez similaires au nôtre.

Durant mes 2jours, je me promène, je vais vraiment ma toursite, petite croissière sur la Saône et tour de ville en Autocar. Je prends quelques photos et profite du temps très chaud et beau, 25 degré wow ça fait changement du 10 et pluie de la semaine dernière et du 1 de ce matin, Putain y fait froid ici les mecs!!!

Jeudi arrive et je prend un taxi jusqu'à la gare pour sauter dans un bus pour l'aéroport. Passeport à droite, passeport et carte d'embarquement à gauche. Enlever vos souliers, votre ceinture Mademoiselle! C'est quoi ça, chu supposer cacher quoi ds mes souliers???

Bon enfin, assise dans Air Sardine (Air Transat) on part pour Rome, 1h10 de vol, attente de 90minutes pour faire embarquer qq personnes, l'avion est plein au 3/4 et on décolle pour Mtl cette fois-ci. Donc presque tout le monde change de place étant donnée toutes les places de libres! Dors, dors pas, lit un peu, écoute des films, euh! désolé faut que j'aille au ti-coin...

Enfin j'arrive à MTL, 12h en tout et partout c'est long! Passeport, carte de déclaration à droite, à gauche...

Enfin arrivée chez moi! Merci encore Serge d'être venu me chercher.

Je tente de rester éveillé le plus longtemps possible, bon 22heures debout c'est bon, aller hop en pyjama de flanelle, y fait froid ici. Je roule roule et roule encore dans mon lit. Je finis par me lever à 7h ce matin. Décalage sûrement.

Putain une pub de Occupation double, je m'ennuyais pas.

Les gars de la techno, j'ai une surprise pour vous lundi! Fini de perdre le master!!!

Pour certains je vous vois demain pour ma fête, les autres je vous dit à bientot!

Merci à tout le monde qui m'a aidé pendant ces 3 semaines et surtout lu mes histoires! À quand le livre diront certains... Je répondrai, je me concentre sur les photos avant la sortie du livre! ;)

Bizou
la fille toute mélangée... azerty ou qwerty... on s'habitue à tout dans la vie! Mais pas à l'accent! ;)

dimanche 12 octobre 2008

demain lyon donc retour à montréal bientôt :(

La suite de la fabuleuse histoire de l'Auvergnante...

Je sais pas pour vous mais ici y'a pas fait très beau cette semaine. Donc par une journée plutôt humide et surtout très pluvieuse, je suis allée visiter Vulcania, parc d'attractions sur les volcans. C'était bien mais bon j'ai manqué de temps un peu, y'avait plein de présentation 4D (avec les lunettes).

Sandrine et Patrice m'ont prise pour un taxi, on a fait de l'autoroute pendant 1h30 environ pour aller voir plein de trucs, donc un pont que Eiffel a fait, c'est tout comme la tour à Paris. Par la suite, on a visité une ville ou village de Chaudes-Aigues, vraiment impressionnant, certains maisons se chauffe avec la source d'eau du village. Ils ont construit un bon système, car l'eau de la source est tjs à 82 degré. Certains habitants vont même chercher l'eau directement à la source pour faire leur soupe. Certains mettent un chaudron avec des oeufs directement sous la source et oups! quelques minutes et ils sont cuits. Apres on va ds un très beau village, Salers. Mais pour s'y rendrent on doit passer par le Puy Mary, Cécile je l'ai pas vu du tout le puy Mary, ton cousin m'a fait conduire dans des conditions épouvantables, il y avait de la brume, du brouillard, de la soupe au pois comme disait Sandrine. Durant tout le trajet du retour, brume... il fallait faire très attention, on y voyait que dalle en avant, 3-4 mètres à peine même avec les feux anti-brouillard de la voiture et la nuit à tomber très rapidement. Et les cols, oufs! de la largeur des pistes cyclables de Montréal, faut vraiment faire gaffe quand une autre voiture arrive dans l'autre sens. Bon ce qui deva arriver arriva... Ding Ding, la petite lumière pour l'essence alluma. Donc faut trouver une station encore ouverte, pcq tout ferme tôt et des stations y'en a pas à tout les coins de rues ici. Par chance on a pu se rendre mais y prennent pas ma carte canadienne. Toutes les stations n'ont plus de pompistes, et prennent seulement les cartes à puce.
Yvette m'appelle, elle est revenue du Canada (de chez Cécile en fait), du coup je vais prendre un expresso chez elle, et on va au puy de Dôme. La vue est splendide. Elle me fait rencontrer son garçon et sa famille.

Aller hop, rien de trop beau, je me paie un tour d'hélicoptère d'une heure un dessus de la chaîne des volcans, c'était vraiment super, tellement absorber par la beauté des paysages, que j'en ai oublier de prendre des photos pendant un bout de temps. Après mon tour, je vais visiter une source d'eau pétrifiante. Avec cette source, ils font des tableaux, car la source dépose du calcaire sur les moules, certains tableaus prennent entre 3 mois et 2 ans, je crois. Après Yvette me fait connaître des amis à son fils. Elle veut m'arranger un coup comme elle dit. On a bu l'appéro toute la soirée, vive le whisky et les mals de tête! Et les estomacs à l'envers.

Dernière journée, bonne bouffe chez le fils à Yvette, avec tout le monde. J'ai l'estomac très à l'envers, mais je mange tout de même du gigot et de la truffade. Thierry le fils de Yvette, qui travaille ds un magasin de vin donc très connaisseur, nous a fait goûter à de tres bonnes bouteilles que malheureusement mon état j'au pas pu apprécier à sa juste valeur, dommage pcq une bouteille à 400 euros, je risque pas d'en boire de nouveau. :( Et Yvette me fait visiter un beau petit village Usson.
Ce soir je fais mes bagages car demain je quitte l'Auvergne pour Lyon en train. Donc si je trouve internet, je vous redonnes des news sinon je vous donne des news à mon retour à Montréal.

Je vous fait la bise.
P.S. J'ai hâte de revenir à Mtl, tout le monde se fou de ma gueule avec mon accent québécois!
Véro la petite Auvergnante!

mardi 7 octobre 2008

la suite de l’aventure...

J'espère que vous vous portez mieux que moi. Et oui j'ai une grosse grippe française. :(  Olivier voulait me laisser un souvenir ;)

Ma dernière journée à Paris, c'est bien passé, froid, chaud, pluie, soleil... la totale quoi!!! J'ai visiter les jardins de Versailles, ils doivent être vraiment beaux l'été, car là toutes les fontaines sont fermées et les fleurs fanées... Et j'ai mangé de bonnes crêpes bretonnes...

Bon en route vers l'Auvergne, Olivier me dépose à la Gare de Lyon. Merci encore Olivier! J'essaie de récupérer mon ticket par les bornes mais sans succès, les cartes canadiennes n'ont pas de puce. Donc je trouve un guichet pour le ticket du jour... Je fais la file et je vois le temps passé et passé, donc je demande de passer en avant de 2 types, car mon départ arrivait à grands pas dit donc. Mon ticket en main, je regqrde l'heure et aller hop il me reste 4 minutes pour me rendre au train... Donc je cours comme ds les films pour attraper mon train. Hourra je réussi à entrer et il décolle 1 minute plus tard. Heureusement que je n'ai pas louper ce train, sinon Oliver je t'aurai rappeler pour squatter ton futon!!! ;)

Donc 3 h 1/2 plus tard me voici en Auvergne, à Clermont-Ferrand. Ville de nul autre que Blaise-Pascal... Blaise-Pascal à RDP ça vous dit qqch la gang de l'infographie! En débarauqnt du train, oh! que vois-je mon nom sur une pancarte... On attends mon arrivé? Et oui c'est Marie-Laure (la soeur de Cécile... et en passant Cécile vous avez la même voix et intonation, c'est fou on dirait que tu es ici.) qui m'attend. On va chercher ma voiture. Ma conduite manuelle est pas trop pire, je ne fais même pas étouffer ma voiture.

À mon arrivée à St-Rémy, donc chez Patrice et Sandrine (cousin et belle soeur de Cécile), je connais toute la famille, la soeur de Patrice est là. Marie-Laure me fait faire le tour du village, plus petit que mon village natale (Ste-Béatrix, j'ai peine à y croire mais c'est vrai!), 2 boulangeries et le bar du village... 400 habitants!!! Et je rencontre même la mère de Cécile.

Tout le monde sait que je suis  un peu difficile (côté bouffe), mais bon je goûte au fromage bleu et au ris de veau... ça prend vraiment des français pour aimer ces machins-là... Ah! là Corinne je vois d'où ça vient machin!!! La France, et oui tout le monde dit machin par-ci et machin-par-là. ;)

Dur matin... Marie-Laure, Filli (mari de M-L) et Tristan (fils de M-L) devait m,emmener à la messe, pas pour la messe en tant que telle mais pour voir l'église de Issoire qui date du 12e siècle si ma mémoire est bonne. Eux y vont car Tristan fait le cathéchisme à l'école. Bon je me lève un peu trop tard avec un mal de gorge... Un souvenir de Paris ;)  Donc je n'y vais pas, par contre, le déjeuner arrive, avec les parents de Sandrine, le père de Patrice et les frères de Sandrine, car Sandrine a eu son anniversaire dernièrement. Bon là je connais vraiment toute la famille.

Le trio (M-L, F et T) m'emmène ds une broquante et on fait une petite visite des environs.
Le lendemain je devais aller souper (euh! diner) avec Patrice, Sandrine et Frank (un nouveau ds l'histoire... un copain de Patrice) mais bon je suis trop grippée pour sortir et il fait froid et il pleut. Je dors et dors... Je me sens comme un ti-minou... Je dors et on me fait la bouffe. Patrice et Sandrine me traite vraiment comme leur fille, as-tu froid, chaud, un café (enfin un café filtre, c'est pas que j'aime pas les expresso, mais un grand filtre a siroté longtemps c'est bien parfois, mais les latté de Van Houtte et Starbuck me manque), t'as besoin de qqch...

Bon il fait beau et chaud ce matin, je pars faire des courses avec Sandrine et on fait un pitstop à l'église de Issoire, en effet très belle église. Après déjeuner je pars à l'aventure au volant de ma voiture manuelle. Je visite qq trucs et je zigzag les montagnes, les routes sont magnifiques, pas très large mais bon avec une petite voiture, c'est vraiment chouette, attention je commence à me prendre pour Véro Villeneuve... Bon p.e les autoroute à 130 km/h demain pourquoi pas, faut bien essayer, on a pas ça au Qc...

Amélie, je te trouve une magnet pour ton frigo demain, je compte passer une partie de la journée au Mont-Dore.
Anne-Matilde, Je lis toujours ton livre Le Parfum... C'est vraiment bon...
Eric, Stéphane, Amélie, je m'ennuie des lattés... Euh je crois que je me répête...
Pierre-Luc,  Yé vous avez retrouvé Pixel... Vous me tenez au courant de l'écho la semaine prochaine, mais je sais pas si je vais avoir internet à mon hôtel à Lyon :(
Nicolas, j'ai bu du pastis...
Phil,  tu aimerais bien les villages ici.
Serge,  tu fais de l'escalade non? Si oui j'ai vu de très beaux endroits pour toi...

Je vous fais la bise
@plus
la canadinne qui commence vraiment à s'y faire avec le Putain de clavier frqncqis!!! ;)

jeudi 2 octobre 2008

Ma semaine à Paris tire à sa fin...

Bonjour à tous!

J'espère que vous allez tous bien et que vous vous ennuyez de moi ;)

Mon baptème de l'air c'est bien passé, mis à part un gros mal d'oreilles au décollage même si je machais de la gomme. Je n'ai pas dormi bcp donc en arrivant à CDG, j'ai embarqué dans un taxi jusqu'à mon hotel à la Place d'Italie. ouf! Première expérience avec un taxi de Paris, le type lisait sa carte en même temps qu'il conduisait... Mais je suis arrivée saine et sauf.

Petit dodo et me voilà partie à la découverte de Paris. Je me suis promenée à pieds tous les jours jusqu'à présent. Pis celui qui a dit que tous les chemins mènent à Rome... C'est pas vrai bon!!!!!!! Tous les chemins de Paris te ramènent au point de départ. Avec ton billet d'avion pour Paris il devrait te donner un GPS, ou à quand le GPS intégré???????

Ceux qui voulaient que j'aille voir les musées, et bien non. J'ai seulement visiter les Égouts de Paris, pris le petit-train à Montmartre, visiter le cimetière de Montmartre et celui du Père-Lachaise ce matin. Ils sont assez grand, et encore facile de si perdre, par chance qu'ils donnent une carte! J'ai vue les pierres tombales de Molière, Marie Trintignant, Chopin... Avec le froid et la pluie, cela a écourté ma visite. Et non je n'ai pas vu celle de Jim Morrison. Amélie, tu devineras jamais quelle chanson jouait sur mon ipod en sortant du cimetière Montmartre hier??? Breathe de Sia... J'ai même vu une tombe de la famille Fisher.

Je ne me fais pas achaler par les Parisiens. Au contraire je me fais demander si je suis de Paris, mais bon dès que j'ouvre la bouche: Ah! j'adore cette accent, vous êtes du Québec.

Olivier me traite bien, il a fait son ménage avant que j'arrive, il est venu me chercher lundi à l'hotel, on va souper dans des restos, et il oublie sa carte bleue pour payer... ;) Par chance que ma carte sans puce fonctionne pareil ici. Merci bien Olivier, tu es vraiment sympa de me recevoir.

Mon voyage à Paris tire à sa fin, mais mon voyage en Auvergne comme bientôt. Et oui ton pays d'enfance Cécile. Olivier va me faire découvrir un plat typique de l'Auvergne ce soir.

Amélie, je vois ce que tu as vu au printemps, j'aurais aimé partagé ces moments avec toi.
Anne-Matilde, la fin de la boucle enfin! Un nouveau départ! Tout comme toi à l'époque. Je suis en train de lire ton livre Le Parfum...
Eric, Stéphane, Amélie, je bois des latté au Starbuck dès que j'en vois un...
Pierre-Luc,  Tu devrais voir les dealers automobiles et les stations d.essence, rien à voir avec le Qc. J'ai pris une photo de Honda juste pour toi. Pis est-ce que vous avez retrouvé Pixel?
Josee-Anne,  Bella, je te souhaite toi aussi un bon trip l'année prochaine... mais toi y risque de faire plus chaud! Pas très chaud ces jours-ci avec la pluie et le vent.
Luc, je t'ai écouté, j'ai pris un taxi à mon avis à CDG, moins stessant comme ça. Mais là, je suis un pro des RER et métro.
Monique, j'ai posté une carte postale à grand-maman de Sacré-Coeur et je lui ai allumé un lampion.
Nicolas, l'hotel que tu m'as déniché était vraiment super, j'ai pris des photos, pour un 2 étoiles vraiment bien. Le personnel super, j'ai même laissé mes bagages-là lundi même si j'avais réglé ma note.
Phil,  Aille St-Philippe existe!!! Je l'ai pris en photo pour toi!!!! Désolé pour ta devinette je l'aurais pas trouvé, mais je vais tout de même tenter d'y aller pour avoir la même photo que toi.
Serge,  Je viens de boire un vin rouge, embouteillé au Château Mercier, mais tu veux pas savoir de quelle village..... Je te laisse un indice...... Voiture à Stéphane..... Une marque populaire...... Donc Saint-Tr........
Sophie, J'espère que le petit dernier se porte bien et les parents aussi. Est-ce que la petite est contente d'avoir un petit frère?

Je vous fais la bise
@plus
la banlieusarde de Paris ;)

samedi 27 septembre 2008

Mon arrivée à paris

Bonjour les mecs!!!
Tout ce passe à merveilles... Tout le monde me dit Ah mais j.aime bien cet accent vous etes du quebec!!!
Je viens de dormir 12 heures...
J.ai fait ma kodak women hier, j.ai marcher le long de la seine de la place d,italie jusqu.aux Invalides.
Je vous redonnes des news bientot, je n.ai presaue plus de temps sur ma passe internet. mais putqin aue c.est cher... dsl pour les fautes!!!!!

je deteste les claviers frqncqis!!!
Je vous donne d:qvantqge des news chez olivier des demain!!!!!!!!!!!!
Je vous fait la bise!!!!!!!!!!
Véro la touriste!!!!!!!!!