Passer au contenu principal

RoadTest de camping



Ce week-end nous avons décidé de valider tous nos accessoires de camping avant de partir pour nos 2 semaines de vacances. Laissez-moi vous dire que nous avons pris des notes.

Dame Nature avait prédit entre 30-40mm de pluie pour une seule et même journée, et bien oui pour une fois elle avait raison. Orage en partant de Montréal, orage au camping, pluie en soirée et pluie durant la nuit. Malgré tout nous avons quand même été chanceux. Lorsque nous sommes arrivés, nous avons monté notre palace 2 places sous un beau ciel bleu. Par la suite, nous avons monté l'abri cuisine, parce que nous ne voulions quand même pas passer la journée/soirée dans la minuscule tente 2 places, au cas où les prédictions de Dame Nature soient vraies. Une fois l'abri monté, nous devions monter notre nouvelle tente moustiquaire. Le dessin est comme un plan IKEA, donc on décide de faire à notre tête. En moins de 5 minutes, le ciel bleu fait place au gris et au noir. Les vents et le tonnerre se font de plus en plus entendre. Il commence à pleuvoir de côté, le vent souffle, les branches tombent, les arbres tombent et panne de courant. (Les arbres et la panne nous allons l'apprendre plus tard.) Malgré tout, on continue de monter l'abri moustiquaire. Deux œillets? Euh! Ça doit aller sur les deux seuls poteaux qu'on a. Les 4 attaches aux 4 coins, on fait des loops et on verra plus tard, il mouille! Le vent fait claquer le moustiquaire contre le sol ou contre la bouette devrais-je plutôt dire. On est mouillé de la tête aux pieds avec cette pluie horizontale. Très contente d’avoir mes sandales et du linge qui sèche vite. La pluie ralentit, on finit donc de planter les piquets et d'ajuster les cordes. Oups! La corde neuve se fend en deux! Un petit noeud et on continue d'ajuster. On sort les chaises, on s'assoit, on relaxe et on commence à sécher.

L'heure de souper arrive, on décide donc d'opter pour les pâtes qui supposément n'ont pas besoin d'eau pour cuire. Du moins c'est ce qu'on croyait. En fait, ces pâtes ne prennent que moins d'eau. Voici la marche à suivre:

  1. Tu mets les pâtes dans le chaudron.
  2. Tu recouvres les pâtes d'eau
  3. Tu fais bouillir le tout jusqu’à ce que les pâtes absorbent l'eau soit environ 10 minutes.
  4. Tu ajoutes ta sauce.
  5. Tu dégustes.

Verdict final? Je vais en racheter pour le camping! C'est plus rapide, pas besoin de passoire, donc moins de vaisselle. 

La nuit commence à tomber, il faut donc monter la chambre dans notre palace. Je commence à gonfler le super matelas en plume de je sais pu quoi. Comme il est en plume il faut utiliser le sac de transport pour le gonfler. Tu sais le genre de truc quand tu vois tu te dis: "Wow c'est génial! Un 2 pour 1". Le sac devient pompe, un morceau de moins à transporter ou à perdre. Je roule, le matelas gonfle, le sac se décroche, je raccroche, je déroule, je laisse entrer de l'air, je roule, la matelas gonfle. Au bout de plusieurs minutes, Monsieur se demande vraiment pourquoi j'ai pas encore fini. Monsieur essaie et ça va pas vraiment mieux. Je vois que je suis pas si blonde que ça. Le super sac de transport avec pompe incorporée a séché et s'est fendu! Je pouvais bien avoir de la misère comme une niaiseuse. On finit donc par souffler via les valves même si la plume risque d'être humide à cause de nos expirations. En moins de 10, le matelas est gonflé à bloc. Plutôt confortable. Mais plus la nuit avance plus j'ai l'impression de me rapprocher du sol. Je valide les valves, elles sont bien fermées. Je me rendors au rythme des gouttes d'eau qui tombent toujours sur la tente et qui me tombent dessus. Est-ce la pluie, la tente qui n’est plus étanche ou simplement la condensation? Optons pour la condensation. Au milieu de la nuit, je me rende compte que c'est pas juste mes fesses qui touchent le sol, mais bien mes jambes, mon dos, mes bras. Par chance j'ai un plan B dans l'auto. Mon super matelas auto-gonflable. J'ouvre les 2 valves, le lance dans la tente pour qu'il gonfle le temps que je vais voir si l'électricité est revenue au bloc sanitaire. Niet nada! Vive les lampes frontales. Des fois je vous envie les gars!

Après une première mauvaise nuit, est-ce juste à moi que ça arrive? Je n'arrive jamais à bien dormir la première nuit à un nouvel endroit. On prépare le café, le déjeuner. On cherche les tasses. Mais où sont les tasses? À la maison probablement, l’art de jamais remettre les choses à sa place. On va prendre les coupes à vin! Là on reconnait vraiment mes priorités!!!!

Après le petit déjeuner nous partons en randonnée. Nous remarquons que plusieurs arbres sont tombés et que ce n'est pas pour rien qu'on entendait la scie à chaînes ce matin. Les vents ont vraiment été violent hier après-midi. Tout au long des sentiers je trouve que nous sommes choyés, ils ont été damés juste pour nous! C'est pas aussi excitant que de descendre une piste en ski alpin ou en planche à neige mais j'ai quand même un petit feeling!

Pour revenir à mes notes pour nos vacances, ça va nous prendre des tasses (qui sont probablement au-dessus du frigo avec les autres assiettes et bols), cordes pour l’abri, nappes et coussins pour la table de pique-nique (surtout quand tout est ultra mouillé), gros torchon pour éponger toute cette pluie, un balai pour balayer la bouette qui a séché, couverture pour couvrir mes fesses parce que les soirées sont fraîches même si j’ai l’impression de me prendre un coup de soleil à cause du feu de camp et pourquoi pas une plus grosse tente afin d’éviter que mon homme passe par-dessus moi à 2 heures du matin pour aller voir s’il est encore un petit garçon.

Finalement du camping c’est pas si reposant que ça! Mais pour moi c’est mieux qu’une séance de 60 minutes à 100$/h.

Commentaires